De la menuiserie au e-commerce, comment une entreprise artisanale est-elle devenue, en moins d'un siècle, un groupe industriel international ?
D’une modeste activité d’artisan au leadership européen d’un fabricant de meubles, l’entreprise CBA Meubles (anciennement Meubles Demeyere) a bien grandi et évolué. Tout en restant attachée à ses principes fondamentaux, la qualité, et à un métier de base, le meuble, elle a connu bien des transformations. Elle a démontré au fil des années sa grande capacité d’adaptation aux marchés, aux méthodes et aux changements de types de consommation.
Nous sommes fiers de vous présenter notre histoire :
En 1909, Lucien Demeyere veut rester indépendant et travailler en tant que menuisier ébéniste. Il épouse Clémence Charlet en 1910 et crée l’entreprise « Lucien Demeyere » au numéro 90 de la rue de la Prévôté à Pérenchies.
C’est en répondant à une annonce pour la fabrication de meubles de machines à coudre que les frères Demeyere décrochent un contrat avec l’établissement Coppenolle de Lille, les conduisant rapidement à produire près d’un millier de pièces par mois. Cette première réussite illustre déjà les piliers qui façonneront l’identité de l’entreprise : un ancrage familial, une grande capacité d’adaptation dans son cœur de métier, et un esprit d’innovation toujours présent.
L’atelier n’a pas échappé à la destruction. Le couple s’installe à Paris où Lucien Demeyere travaille aux côtés d’un décorateur, Monsieur Decour.
Les époux rentrent à Pérenchies et Lucien Demeyere s’associe à son plus jeune frère pour créer «Demeyere Frères ».
Ils se spécialisent dans la charpente.
Les deux frères décident de se partager la clientèle en deux entités distinctes : Lucien Demeyere conserve l’usine de Pérenchies et Léonard implante une usine en Normandie.
À 71 ans, Lucien Demeyere transmet la direction de l’entreprise à son fils Pierre, qui en devient PDG. Il amorce alors une première transformation stratégique en diversifiant les activités vers l’importation de panneaux de particules de bois. Celle-ci s’accompagne rapidement d’une seconde révolution : l’automatisation du placage. L’entreprise, qui compte désormais une centaine de salariés, connaît un nouvel essor et fournit l’ensemble des fabricants de meubles de la région.
Avec la nomination de Bernard au poste de PDG, une troisième génération prend les rênes de l’entreprise. Le chiffre d’affaires atteint un niveau significatif, ouvrant la voie à d’importants investissements industriels qui permettront à l’entreprise de poursuivre son développement.
Au début des années 1960, Demeyere commence à fabriquer des meubles en kit et maîtrise désormais l’impression des décors papiers.
L’entreprise est touchée par un grand incendie qui détruit l’ensemble de l’usine. La famille Demeyere transforme cet accident en opportunité en modernisant considérablement l’outil de production. Elle met en place des lignes de fabrication visant à produire massivement des meubles fonctionnels et accessibles.
Les meubles Demeyere se vendent désormais à l’étranger. Les équipes s’organisent pour distribuer partout dans le monde.
En parallèle, la politique d’investissements industriels se renforce et mène à l’ouverture de nouvelles unités de production et de stockage.
Un investissement de 9 millions d’euros est réalisé afin de doubler la capacité de production.
Frédéric Demeyere, le plus jeune fils de Pierre, est nommé PDG. Il écrit la nouvelle stratégie du “fast furniture” et met l’accent sur la réactivité, la qualité, le design, l’innovation et le service client.
Fondé à Casablanca par Mohammed Karim Lamrani, Safari est un groupe familial marocain opérant depuis plus de 80 ans dans divers domaines d'activité répartis entre l'industrie de la transformation du bois et de ses dérivés, la distribution et les services. Le groupe compte plus de 3500 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 727M€.
En 2022, dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international, le groupe fait l’acquisition de Meubles Demeyere, rebaptisé CBA Meubles. Cette opération stratégique permet de créer des synergies avec CEMA Bois de l’Atlas, notamment dans les domaines de la production de panneaux à base de bois, de revêtements de portes et d’éléments de menuiserie.
Le client a toujours été au centre de nos priorités. Pour mieux répondre aux attentes de nos distributeurs, un nouvel entrepôt voit le jour, tandis qu’un nouveau bâtiment est édifié sur le site industriel. Le chiffre d’affaires atteint alors 130 millions d’euros.
En 2016, le groupe Demeyere s’impose comme un leader européen et figure parmi les plus grands exportateurs français dans le secteur du meuble. Il incarne un véritable savoir-faire à la française, en proposant des produits à la fois design, innovants et accessibles. L’entreprise fabrique jusqu’à 30 000 pièces par jour et exporte aussi bien en Europe qu’à l’international.